LNC

Confection de logotype

Logotype

Comment créer un logo efficace ?

Le logo de votre entreprise est la base de votre communication.

Il exprime son image, ses codes, voire ses valeurs.

Un logo efficace permettra d’attirer l’attention de vos clients potentiels. Contrairement à ce que l’on pourrait penser la création d’un logo ne s’improvise pas. Il doit donc avoir du sens : Forme, couleur, typo, votre logo doit en dire long sur votre entreprise. Pour ne rien laisser au hasard.

 

Notre agence Loren-n création passe en revue les étapes clés de création d’un logo :

Le logotype est la base de toute identité visuelle, de toute charte graphique.

En combinant une forme et un symbole spécifique, notre logotype constitue l’élément fédérateur de l’identité. Il affirme notre identité et symbolise notre rassemblement sous un même esprit, vers un objectif commun, autour d’une même vision. La charte graphique définit les grandes règles de construction et d’utilisation de notre nouvelle identité visuelle dans un univers donné et son système d’application sur quelques supports de référence de ce même univers. Cette charte permet de nous doter d’outils opérationnels fixant les standards de base de notre identité. Le respect de l’ensemble de ces règles est donc indispensable pour garantir et véhiculer une image forte et cohérente.

  • Simplicité 

La simplicité reste un pari sûr dans le sens où plus un logo est simple, plus il est compris et facilement retenu. Même si les étapes qui ont permis d’aboutir à votre logo ont été longuement réfléchies, le résultat doit être simple.

  • Sens 

Votre logo ne doit pas être « gratuit ». Pour être le plus efficace possible, votre logo doit rappeler votre activité, à travers sa forme, sa typographie ou sa couleur.

  • Couleurs 

Les couleurs ne doivent pas être choisies de manière aléatoire. Les couleurs participent autant que votre logo à la reconnaissance de votre marque. Ne choisissez pas les couleurs que vous aimez mais celles qui vont incarner les valeurs de votre entreprise.

En graphisme, chaque couleur a une signification. Il est conseillé de ne pas utiliser plus de trois couleurs et d’en choisir une plus dominante que les autres.

  • Forme 

La forme de votre logo doit être minimaliste. La forme va véhiculer une idée ou une symbolique bien précise. Les logos qui ont une forme reconnaissable sont plus mémorisables et faciles à associer aux valeurs d’une marque.

  • Typo 

Trop de typo tue la typo. Ne dépassez pas deux polices d’écriture. Les typos doivent rester lisibles, surtout vous optez pour une typo manuscrite. Une fois encore la typo donne un sens à votre marque et véhicule aussi des valeurs : forme arrondie, typo « bâton », manuscrite… ne véhiculent pas les mêmes messages.

Le travail de rechercher est important...

Bonne communication à tous !

Précédent Suivant

Laissez un commentaire